Fantaisie Jazz, une création d’Emmanuel Bex avec le Printemps des Orgues

Chargement de la carte ....

  Date
samedi 30 mai 2015

  Horaires
20h30 - 22h00

  Lieu

Centre culturel Le Cargo
Place du Port
49500 Segré

  Itinéraire

Obtenez votre itinéraire avec Google Maps
Lat. : 47.6856928
Long. : -0.8684541999999738

  Chœurs
Maîtrise des Pays de la Loire


Une suite Jazz adaptée aux voix d’enfants

Le Printemps des Orgues, en partenariat avec quatre structures d’enseignement musical, dont la Maîtrise des Pays de la Loire, engage sur 3 ans un projet artistique majeur autour des pratiques vocales collectives dans une démarche forte de création et de rencontres avec les publics.

C’est Emmanuel Bex, organiste et pianiste de jazz, lauréat de nombreuses récompenses qui, pour la première phase de ce projet, est invité à animer une résidence création et à composer une suite Jazz adaptée aux voix d’enfants sur un texte original de Christophe Bell OEil.

Pierrick Menuau, saxophoniste (et enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers) et les étudiants du département Jazz du CRR d’Angers participeront également aux 2 concerts prévus au centre culturel Le Cargo de Segré et à Beaufort-en-Vallée.

Une aventure artistique faite de créations et de rencontres à travers la musicalité des mots dans un croisement entre virelangue, slam et scat, qui mêlera les esthétiques dans une seule énergie : le Jazz !

[présentation adaptée du programme du festival Le Printemps des Orgues saison 2014/2015]

Réservation

Réservez vos places pour la création Jazz Blue Anjou Slam Vocal dans le cadre du festival Le Printemps des Orgues, dès aujourd’hui, sur Digitick.com (paiement sécurisé)

 

emmanuel-bex_wikimediaEmmanuel Bex

Emmanuel Bex, né le 8 juin 1959 à Caen, est un organiste et pianiste de jazz. Il est issu d’une famille de musicien, avec un père pianiste, une mère et une sœur professeurs de formation musicale.
Il crée en 1995 le quintette Bex’tet. Il a joué avec Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Bireli Lagrène, André Ceccarelli, …
En 1984, il reçoit le prix de Composition de la Sacem pour la création « Le Rayon Vert ». Il est lauréat du prix Django-Reinhardt en 1995, nommé Musicien jazz de l’Année aux Victoires du Jazz en 2002 avec le BFG Trio et reçoit un Djangodor en 2003.

[source : Wikipédia et site officiel d’Emmanuel Bex / crédit photo : Sophiesimonbex – licence CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons]

 

Pierrick Menuau

Pierrick Menuau découvre la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. L’histoire de sa vie musicale et de sa pratique instrumentale du saxophone débutera véritablement aux USA à la Howard University of Washinton DC. Là-bas, il participe à des master class avec Don Cherry, Warne Marsh et Kenny Baron.

Tout démarre alors à son retour en France : Pierrick Menuau subjugue par ses qualités d’adaptation tout terrain qui lui permettent de jouer avec tous, dont avec les plus grands. On le recherche pour son phrasé ample et généreux qui se reconnaît à dix notes à la ronde.
Enseignant à Tours, à Angers et au Mans, il intervient régulièrement lors d’animation scolaires d’initiation au jazz.

En 2003, il récrit les des arrangements originaux de morceaux de Cole Porter et fonde le Cool Porter Septet. Travailleur acharné, il fonde également le groupe Prez Sextet : six saxophones pour Lester Young. Il crée le Don Cherry’s Gift, fusion du Mopti Sextet et du Gangbé Brass Band dans le cadre d’un projet du CRDJ (Collectif Régional de Diffusion du Jazz dans les Pays de la Loire).
Depuis 2007, il est enseignant du département Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

[source : page Facebook de Pierrick Menuau]

Christophe Bell Œil

Christophe Bell Œil est un auteur-compositeur-interprète, peintre et romancier français. Il fonde en 1995 le groupe Bell Œil avec lequel, jusqu’en 2006, il se produira sur scène et sortira 4 disques.

Depuis 2009, il créé le générique de l’émission Pique et Chœur sur France Inter, collabore avec Philippe Chasseloup, sort un disque sous son nom, mène le projet Ferdinand avec -entre autres- Marc Leroy et Lylian Jolliot, édite son premier roman, Un homme en morceaux, aux éditions Le Petit Pavé… et continue de peindre.

[sources : Wikipédia et site officiel de Christophe Bell Œil]

 

printemps-des-orgues_2014-2015_logotypeLe Printemps des Orgues

Le Printemps des Orgues est un Festival unique en France, créé en 1992 à Angers pour être à la fois source de connaissance, moteur de sauvegarde et outil de promotion des 108 orgues du Maine-et-Loire.

Téléchargez le programme du Printemps des Orgues 2014-2015 [PDF, 15 Mo] ou consultez le en ligne sur notre site.

Posted in Maîtrise des Pays de la Loire.
  Contenu publié le 30 mai 2015 par Arnaud GUIGNOUARD, Webmaster | Mis à jour le 28 avril 2015

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée, ni utilisée à d'autres fins que votre commentaire.
Les commentaires font l'objet de modération avant leur publication; votre commentaire apparaîtra après sa vérification. Merci !

Les champs obligatoires sont indiqués par *.