Tous en choeurs

Chargement de la carte ....

  Date
mercredi 27 juin 2018

  Horaires
20h30 - 22h30

  Lieu

Cité des Congrès
5 rue Valmy
 Nantes

  Itinéraire

Obtenez votre itinéraire avec Google Maps
Lat. : 47.2131428
Long. : -1.5427025999999842

  Chœurs
Maîtrise des Pays de la Loire


L’OUVERTURE DU CARNAVAL ROMAIN de BERLIOZ, tirée de son opéra Benvenuto Cellini, est une sorte de saltarelle dansée dans les rues de Rome en temps de carnaval, avec ce qu’elle implique de foule joyeuse, bigarrée et bruyante.

Plus grandiose encore, suivra le TE DEUM du compositeur. Berlioz fondait l’espoir que cette partition, achevée en 1849, soit jouée lors du couronnement de Napoléon III, puis lors de son mariage. Son Te Deum fut finalement donné à l’église Saint-Eustache en 1855 et jouée lors de l’Exposition Universelle à Paris. Dans cette œuvre, à ranger parmi les plus célèbres de l’histoire musicale, c’est pourtant un sentiment d’humilité profonde qui domine. Le contraste entre la faiblesse, la vulnérabilité de l’homme coupable et la grandeur terrifiante de Dieu obsède le compositeur de cette œuvre babylonienne dont l’effectif comprend trois chœurs, dont un constitué d’enfants. PLUS DE 400 CHORISTES DE LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE, enfants et adultes, emmenés par VALÉRIE FAYETdonneront de la voix pour faire de ce concert un moment inoubliable. L’exécution du Te Deum de Berlioz, ouvrage de tous les records et de tous les superlatifs est un événement exceptionnel. Il n’en fallait pas moins pour clôre cette magnifique saison.

Posted in Maîtrise des Pays de la Loire.
  Contenu publié le 27 juin 2018 par Jacqueline Branger - présidente de l'association | Mis à jour le 13 novembre 2017

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée, ni utilisée à d'autres fins que votre commentaire.
Les commentaires font l'objet de modération avant leur publication; votre commentaire apparaîtra après sa vérification. Merci !

Les champs obligatoires sont indiqués par *.