La Maîtrise des Pays de la Loire

Présentation de la Maîtrise

La Maîtrise des Pays de la Loire est un des trois chœurs de jeunes de l'École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire (EMRPL) dirigée par Sophie SIEGLER.

Basée à Angers, elle accueille de jeunes choristes âgé(e)s de 11 à 16 ans dans un objectif d'excellence vocale et artistique.

Répertoire de la Maîtrise

Abordant musique sacrée, création contemporaine et autres contes musicaux avec la même exigence, la Maîtrise des Pays de la Loire a la volonté de s’adresser à  une large palette de publics (scolaire, mélomanes, familles…).

Cette ouverture se concrétise dans des collaborations artistiques avec des partenaires majeurs tels que l'Orchestre National des Pays de la Loire, le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers ou encore le Cadre Noir de Saumur.

Liturgie

Soutenue par le Diocèse d’Angers, la Maîtrise est missionnée pour assurer un service liturgique auprès des paroisses du Département. Elle anime une quinzaine de célébrations chaque année.

La Maîtrise des Pays de la Loire, une formation musicale d’excellence

Le chœur de la Maîtrise des Pays de la Loire est une CHAM (classe à horaires aménagés musique) qui bénéficie d’un partenariat avec le Collège de la Cathédrale La Salle, à Angers.

Les 9 heures hebdomadaires de cette formation comprennent :

• le chant choral
  • la formation musicale
  • le soundpainting
  • la pratique de la méthode Kodaly

La pratique quotidienne de l'art vocal et musical donne aux maîtrisiens un bagage musical qui leur permet d’accéder à des projets artistiques exigeants.

L’entrée à la Maîtrise se fait en classe de 6ème suite à une audition destinée à s’assurer que l’élève possède les bases nécessaires au suivi des enseignements.

Les auditions ont lieu en début d’année civile pour une rentrée en septembre.

Crédits photo : Thomas le BRAS - Tous droits réservés

Prochains concerts

Pour toute demande d’inscription ou d’information complémentaire

Contactez-nous au 02 41 88 60 61 ou via le formulaire de contact

Vous aimerez aussi les articles suivants :

Posted in Les Chœurs de l'EMRPL, Nous connaître and tagged .
  Contenu publié le 4 septembre 2014 par Jacqueline Branger - présidente de l'association | Mis à jour le 24 février 2016