Sophie Siegler, Directrice artistique et pédagogique

Crédits : Thomas le BRAS

Biographie

1993    Débute sa formation musicale au Conservatoire National Régional de Metz
2000    Dirige son premier chœur
2003    Intègre la Classe Supérieure de direction de chœur au CRR d'Aubervilliers. Obtient son Diplôme d'Études Musicales
2005    Professeur au Centre de Musique Baroque de Versailles
2008    Professeur de chant à l'Académie du Spectacle Équestre de Versailles
2012    Prend la direction artistique et pédagogique de l'École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire

 

Chef de chœur depuis l'âge de 17 ans, Sophie Siegler dispose de nombreuses expériences dans le professorat de chant-choral et la direction d’ensemble vocal.

En septembre 2012, elle prend la direction de la Maîtrise des Pays de la Loire.

Sophie Siegler commence ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné de Metz Métropole où elle étudie principalement le violoncelle et la direction de chœur, mais également la direction d’orchestre, l’harmonie, le contrepoint, l’art dramatique, la formation musicale et la musique de chambre.

Elle crée et dirige un chœur dans sa région et intervient dans de nombreux projets pour l’Institut Européen de Chant Choral de Lorraine.
A partir de 2003, elle est professeur de chant-choral et de formation musicale dans le Val d’Oise. Elle est également formatrice pour le Pôle Voix 93.

Simultanément, elle se perfectionne à la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La-Courneuve dans la classe de Catherine Simonpiétri où elle obtient son Diplôme d’EtudesMusicales en 2006.                                     

IMG_8398-2
Durant sa formation, elle suit des Master-classes avec Laurence Equilbey, Pierre Cao, Claire Marchand, Didier Louis et André Ducret. 

De 2004 à 2006, Sophie Siegler a été Chef de chœur du festival Musiques en baie d’Avranches.
En 2006, elle est l’assistante de Catherine Simonpiétri pour le Festival de Saint-Denis avec l’Orchestre National d’Ile de France sur le projet de la Messe en ré de Dvorák dirigé par Janos Fürst.

Entre 2006 et 2009, elle est chef de chœur au Chœur Air France et prend la direction de l’ensemble vocal Laetivocis à Boulogne-Billancourt.
A l’été 2008, elle est chef de chœur de l’Académie Internationale de Musique de Guérande puis prend la direction de l’Ensemble Vocal Stesso Tempo à Arcueil.

Jusqu’en juillet 2012, elle est professeur de chant-choral, de technique vocale et de formation musicale à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigé par Olivier Schneebeli.
Elle est aussi professeur de chant à l’Académie du Spectacle Équestre de Versailles sous la houlette de Bartabas.

En septembre 2012, Sophie Siegler prend la direction artistique et pédagogique de l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire à Angers.

 

Crédits photos : Thomas le BRAS - Tous droits réservés 

Posted in Nous connaître.
  Contenu publié le 30 août 2014 par Arnaud GUIGNOUARD, Webmaster | Mis à jour le 13 novembre 2017

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée, ni utilisée à d'autres fins que votre commentaire.
Les commentaires font l'objet de modération avant leur publication; votre commentaire apparaîtra après sa vérification. Merci !

Les champs obligatoires sont indiqués par *.