Abbaye Saint-Vincent

Chargement de la carte ....

Adresse
1 Allée du Cloître
85240 Nieul-sur-l'Autise
France


L’abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l’Autise a été fondée en 1068 par Ayraud Gadessenier, seigneur de Vouvant. Elle accueillit initialement une communauté de chanoines réguliers de saint Augustin appartenant à la congrégations des génovéfains. Ils sont chargés d’assainir le marais poitevin.

Déclarée abbaye royale en 1141 par le roi Louis VII, époux d’Aliénor d’Aquitaine depuis 1137, l’ensemble fut largement ruiné par les guerres de religion. On doit en partie sa sauvegarde et sa restauration à Prosper Mérimée impressionné par ce qui restait de l’ensemble «roman poitevin».

L’église comporte deux clochers, l’un au-dessus du transept et l’autre au-dessus du portail, et la nef majestueuse est voûtée d’un berceau renforcé de puissants doubleaux sur colonnes géminées mais, avec le temps, elles montrent un faible affaissement.

Le cloître roman est resté pratiquement intact. Le portail roman est surplombé d’un clocher du XIXe siècle qui modifie fortement la silhouette initiale de la façade.

La mère d’Aliénor d’Aquitaine, Aénor de Châtellerault, y est inhumée.

[source : Wikipédia – consultation : 08/12/2015]

crédit photo : Selbymay – sous licence CC BY-SA

Événements à venir

Aucun événement programmé pour le moment à cet emplacement

Posted in .
  Contenu publié le 8 décembre 2015 par Arnaud GUIGNOUARD, Webmaster | Mis à jour le 8 décembre 2015

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée, ni utilisée à d'autres fins que votre commentaire.
Les commentaires font l'objet de modération avant leur publication; votre commentaire apparaîtra après sa vérification. Merci !

Les champs obligatoires sont indiqués par *.